top of page
Rechercher

Changez votre vocabulaire

  • Steeve Marcoux, MBA
  • 8 juin 2017
  • 5 min de lecture

Changez votre vocabulaire

Votre subconscient est une enregistreuse qui ne possède pas la capacité de jugement. C’est votre conscient qui juge. Or, dans la vie de tous les jours, tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous, ou pour vous! Évitez les phrases négatives : Je ne peux pas, je ne suis pas capable, c’est impossible... Changez votre façon de parler afin de toujours utiliser le : Je peux, je fais, je réussis, je suis capable, c’est possible… Soyez affirmatifs et précis sur vos buts à atteindre et sur ce que vous désirez obtenir de la vie. Plus votre message est clair et limpide de mots négatifs, plus ce que vous obtiendrez sera conforme à vos attentes.

Les gens qui réussissent parlent comme s’ils avaient atteint l’objectif fixé. Pas de « si », pas de « –rais » et très peu de « peut-être ». Vous connaissez l’expression « Ce n’est pas avec des « si » qu’on a construit Paris ». Eh bien, c’est tout à fait ce dont je parle. Quand on veut atteindre un objectif ou obtenir de la vie quelque-chose, on doit l’exiger fermement. Plus jeune, lorsque je surveillais les piscines comme sauveteur, afin de s’assurer que les jeunes soient prudents autour de la piscine, on leur disait : « On marche sur le bord de la piscine » et non « on ne court pas autour de la piscine ». En fait, le fait d’indiquer ce que l’on voulait dans ce cas plutôt que ce que l’on ne voulait pas était positif et marquait le subconscient des enfants avec la bonne indication de sécurité.

C’est la même chose avec la vie. Vous devez lui indiquer ce que vous désirez précisément afin que votre subconscient s’en imprègne clairement et qu’il mette en place tout ce qu’il faut pour que vous ayez ce que vous désirez. Quand vous programmerez bien votre subconscient pour atteindre un but, tout ce qui ne peut vous y mener vous donnera de mauvais « feelings ». Vous sentirez que certaines décisions sont à prendre et d’autres non. Votre vie s’enlignera entièrement vers votre but. Si vous désirez acheter cette maison tant convoitée, vous commencerez à écouter les conversations d’autres qui ont atteint ce même objectif, prendrez leurs trucs et conseils. Vous serez peut-être même référés à des gens qui seront en mesure de vous aider pour les plans ou pour le financement, au prix juste pour atteindre votre objectif.

Vous commencerez naturellement à éviter les dépenses inutiles puisqu’elles vous sembleront plus futiles et vous apporteront moins de plaisir. Vous commencerez à faire le ménage de vos dépenses et verrez les avenues pour augmenter vos revenus. L’énergie que vous dégagerez de la sorte sera plus magnétique et tel un aimant, tout ce qui est compatible à l’attraction des éléments nécessaires à finalement avoir cette maison se colleront à vous. Vous n’y croyez pas? Eh bien, c’est parce que vous êtes très peu entraînés! Plus vous vous entraînerez avec des buts qui vous semblent accessibles, à la hauteur de vos capacités, plus vous serez en mesure de constater que peu importe ce que vous désirez dans la vie, vous pouvez l’attirer de la sorte. Il suffit que la voix extérieure, celle avec laquelle on se parle devant le miroir, ne soit pas contrariée par la petite voix intérieure. D’ailleurs, parlons un peu de cette petite voix intérieure.

Cette petite voix vous habite depuis tout jeune. C’est elle qui tend à vous avertir ou à vous décourager. Plus, au fil de votre vie, vous avez écouté cette dernière, moins vous avez accompli vos désirs. Cette petite voix est généralement construite de vos mauvaises expériences. Enfants, nous faisons nos expériences. Quand celles-ci ne sont pas réussies, cette petite voix documente nos erreurs et les pourquoi nous ne sommes pas parvenus à nos fins. Après, elle généralise et, lorsque se présente un projet à accomplir, cette petite voix vous énumère la liste des raisons pour ne pas pouvoir vous accomplir. Elle est toute petite mais tellement plus près de notre subconscient qu’elle finit par crier très fort les raisons pour ne pas réussir. Elle génère l’angoisse et les regrets. Or, cette petite voix est-elle nécessaire en tout temps, considérant qu’elle généralise tout et tire des conclusions hâtives, basées sur des événements qui sont passés? Pas du tout!

Taisez cette voix! Pour toujours! Celle-ci n’est absolument pas nécessaire pour vivre. Si vous l’écoutiez toujours, elle finirait par vous convaincre que même vous lever le matin est inutile. Elle est comme de la mauvaise herbe dans votre jardin intérieur : inutile et nuisant aux plantes et aux fleurs que nous désirons cultiver. Plus vous laisserez cette mauvaise herbe prendre la place, moins vous obtiendrez de produits intéressants de votre jardin. La manière de taire cette voix est de justement cultiver votre jardin continuellement. Plus vous vous habituerez à taire cette voix en la remplaçant par la voix du succès, moins vous l’entendrez. Il suffit de la remplacer par les raisons pourquoi vous parviendrez à vos fins. C’est, bien entendu, une discipline qui nécessite une attention constante, tout comme les fleurs. Plus vous y serez attentifs, plus elles fleuriront! Aussi, de bons ingrédients pourront vous aider. Prenez du temps chaque jour pour vous. Seuls avec vous-mêmes, sans éléments déconcentrants. Le sport individuel, le yoga, la méditation, le tai-chi, le jardinage, la marche en plein air, … Tous des moyens de mieux contrôler votre concentration et votre contrôle intérieur.

D’ailleurs, Aristote avait une théorie sur l’apprentissage et la concentration dans la résolution de problèmes qu’il appelait « le péripatétisme ». Cette théorie dit simplement que nous apprenons mieux et somme mieux concentrés en marchant. Peut-être une utilisation du cerveau à une tâche répétitive fait-elle en sorte que ce qui nous reste pour la pensée a un canal plus restreint et fait moins place aux pensées distrayantes. Même principe pour le yoga ou le tai-chi si prisé par les asiatiques. Ces derniers, ayant découvert que nous ne pensons pas de la même manière dépendamment des positions de notre corps, ont développé une série de mouvements menant à une concentration et à une stabilisation de l’esprit. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes couchés en pensant à toutes sortes de choses sans pouvoir vous arrêter? Qu’avez-vous remarqué? Vous aviez la « pitourne »? « Pitourne » d’un côté et « pitourne » de l’autre. Pourquoi pensez-vous? Parce que couché du côté droit, votre esprit pense d’une certaine manière et du gauche, d’une autre. C’est pourquoi, quand la tendance à vouloir se débarrasser de pensées envahissantes survient, naturellement nous empruntons la théorie des « Yogis ».

Prenez donc un moyen qui vous convient pour augmenter quotidiennement votre concentration. Plus vous maîtriserez celle-ci, plus vous serez en mesure de faire parler la voix affirmative plutôt que la négative. Plus votre voix affirmative sera présente et claire, plus votre subconscient sera clairement informé des objectifs à atteindre et plus ce dernier fera en sorte de vous guider dans le chemin de l’atteinte de vos buts.

Aussi, en parlant de manière positive, confiants de vous-mêmes, votre positivité sera le noyau[SM2] autour duquel tout ce qui vous est nécessaire jaillira souvent de manière surprenante et inattendue. Les opportunités se multiplieront. Les bons chemins à prendre vous seront indiqués. Les bonnes personnes vous attendrons tout au long de ce chemin. Vous serez la Dorothée marchant sur le pavé de briques d’or menant à votre objectif ultime.

Vous allez être surpris de voir les changements qui s’opéreront, presque magiquement dans votre vie. Or, fini les phrases négatives, vous pouvez faire ce que vous voulez!

 
 
 

Commentaires


bottom of page