Passez à l'action, si petite soit-elle !
- Steeve Marcoux, MBA
- 13 juil. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 janv. 2020

Il y a quelques années, voici une activité que je faisais faire à mes élèves lors de cours que je donnais :
1- Je demandais au groupe de former un cercle.
2- Aussitôt ce cercle formé, je disais : J’ai besoin de quelqu’un au milieu. J’ai souvent attendu plus d’une minute avant de finalement voir un brave s’avancer.
3- Quand finalement ce brave s'avançait, j’arrêtais l’activité et retournais les gens à leur chaise.
Étonnés que rien de plus ne se soit passé, les gens ricanaient. Pas besoin de vous dire qu’ils se demandaient quel genre de prof je pouvais bien être pour faire des activités aussi futiles. Une fois le silence rétabli, je leur posais la question : « Que vous êtes-vous dits intérieurement quand j’ai demandé quelqu’un au centre? Soyez honnêtes! »
La réponse, après m’avoir parlé de la peur de l’inconnu face à ce qui aurait pu leur arriver au centre, était la suivante : « J’attendais que quelqu’un d’autre y aille! » Voilà! C’était ce que je voulais faire réaliser aux gens. Devant l’inconnu, on ne doit pas attendre que les autres foncent, qu’ils nous donnent leur assentiment ou leur bénédiction.
Il faut faire le premier pas pour vaincre la peur, si petit soit-il.
Aussi, en faisant de petits pas vers un objectif précis, les risques sont amoindris. Comme le dicton le dit : « Un éléphant se mange une bouchée à la fois ».
Rien ne sert de vouloir tout faire en même temps. Il vaut mieux se faire une liste avant d’aller à l’épicerie, n’est-ce pas? Eh bien pour les objectifs, c’est la même chose. Faites-une liste des éléments pour atteindre votre objectif et, partez! Assurez-vous de bien décortiquer vos points afin de les rendre réalisables à plus court terme.
De plus, reclassez vos tâches prioritaires à tous les jours. Pas plus de 3 à 5 tâches prioritaires par jour. Il faut être bon avec soi et ne pas oublier que celles-ci s’ajoutent au travail régulier que vous accomplissez. Gardez vos autres tâches plus bas dans la liste. Celles-ci deviendront bien prioritaires en temps et lieu lors de vos évaluations quotidiennes.
Chaque pas ou chaque tâche cochée comme étant faite vous procurera une satisfaction et un sentiment de contrôle envers votre destinée. Il est d’ailleurs prouvé qu’à chaque fois que l’on coche un élément fait dans une liste, le cerveau relâche de la sérotonine, l’hormone du bonheur! Alors, faites-vous de belles listes et cochez-les le plus possible pour non seulement atteindre vos buts, mais vous rendre plus heureux.





Commentaires